Hélène Pruykemaquère
Artiste & Artisan d'Art
Paris
Depuis son plus jeune âge, Hélène Pruykemaquere avait déjà un talent pour transformer des galettes.
Pas celles qui contenaient du beurre, mais plutôt les microsillons, les LP (long play) ou les singles (45 tours), communément appelés disques vinyles.
Après avoir occupé pendant longtemps des postes de responsabilité dans l'achat et le service après-vente au sein d'une grande entreprise en ligne, Hélène s'est lancée dans l'entrepreneuriat en 2011.
"Je travaillais toujours à côté, mais je voulais m'épanouir en créant mes propres objets, notamment des bijoux", explique-t-elle.
En mai 2016, elle a sauté le pas et a lancé son activité actuelle depuis son domicile à Ris-Orangis. En novembre de la même année, elle a franchi une nouvelle étape en créant sa propre société.
Madame Vinyles vient récemment d'explorer un nouvel aspect de son aventure en rejoignant Le Magellan à Évry-Courcouronnes. Il s'agit d'une des quatre pépinières d'entreprises soutenues par Grand Paris Sud, aux côtés du Trident à Corbeil-Essonnes, du Sextant et de l'écopépinière à Moissy-Cramayel.
La spécialité de "Madame" réside donc dans la fabrication d'objets en polychlorure de vinyle, découpés à partir de microsillons récupérés lors de brocantes, de vide-greniers ou auprès de particuliers.
"Je suis engagée dans le recyclage, et mes créations, tout comme les supports tels que les cadres et autres accessoires, sont entièrement fabriqués en France."
Les magnifiques créations de Madame Vinyles sont disponibles dans une sélection d'une dizaine de boutiques de créateurs, dont cinq se trouvent à Paris.